Espaces Publics :
importance et diversité

Ce cours est un cours de non-architecture. Il décrit et mesure l’importance du vide : ses fonctions, sa valeur et les différents formes qu’il peut prendre. 

Nous nous proposons de remettre l’architecture à sa vraie vocation de métier au service de la ville, la communauté et les usagers loin du Star-system et de l’ego démesuré où certains architectes se perdent parfois, en redonnant sa juste valeur au contexte socio-politique, environnemental et économique et en plaçant l’architecte devant sa grande responsabilité de participer à la création d’une société saine et durable.

L’intention de ce cours est d’essayer de trouver des solutions aux problèmes urbains et à penser la ville comme notre avenir à tous : considérant les espaces publics comme l’une des solutions majeures à améliorer notre qualité de vie en tant que citoyens.

Objectifs:

L’étudiant doit ouvrir son horizon non seulement sur le Project architectural mais sur tout le contexte autour de lui.

Il devra comprendre la nécessité d’agir avec la ville (ou n’importe quelle autre contexte dans lequel il se trouve) et considérer son bâtiment comme faisant partie d’un dialogue permanent avec son contexte.

L’objectif essentiel de ce cours est que l’étudiant réalise ce que c’est que « Le bien commun », le domaine public, les droits et les devoirs des citoyens, les relations et les échanges entre les pleins et les vides, leur proportion, leur valeur, leur mise en scène, leur histoire, leur échelle et la valeur ajoutée de tout ceci sur la ville et la QUALITE DE VIE DE SES HABITANTS.

L‘étudiant doit réaliser sa responsabilité sociale et environnementale sur la ville, la communauté et les usagers des lieux qu’il crée. Il doit comprendre son pouvoir de changer les données par de simples et justes décisions sur les questions environnementales, sociopolitiques et économiques, et l’utiliser.